lecture

Publié le 8 Janvier 2013


Des fois je me trompe, des fois je suis pessimiste.

Donc Si a appris à lire l'année dernière, et j'avais l'impression qu'il n'aimait pas lire.

Parcequ'il déteste aller à la bibliothèque?

Parceque je ne l'avais pratiquement jamais vu lire un livre pour tout petit donc facile, ni pour lui même ni à son frère ou sa soeur?

Parceque si il est bon élève, quand je lui faisais lire ses devoirs ça n'avançait pas très vite...

Vous me direz, un enfant de 7 ans qui préfère la bibliothèque au cinéma ou au magasin de jouet, qui fait quotidiennement la lecture bienveillante à ses petits frères et soeurs, et qui lit couramment... Hum, ça existe? Non mais sur quelle planète je vis, moi?

Mais bon, je me disais un peu c'est ma faute, je leur ai lu si peu de livres... Dans la Grande Panique Quotidienne.

Mais eh, andouille, les maîtresses, elles en racontent des histoires! Et les Grands-parents aussi des fois... Et son Papa alors?

 

Bref, à Noël, je lui ai acheté deux tout petits romans jolis comme tout, courts mais sans image. Sans espoir.

Mais un peu quand même.

En fait une semaine plus tôt son père lui avait offert joliment emballé le livre des records et il avait d'abord eu les larmes aux yeux en constatant que ses frères et soeurs avaient eu eux... Un petit jouet.

(Après on en a eu pour des soirées entières à feuilleter le fameux bouquin, mais surtout pour regarder les photos, du plus petit homme du monde, de la plus longue mèche de cheveux pointue du monde etc etc...)

Bref, je lui offre les romans, il me remercie poliment, il ne pleure pas (mais il a reçu des jouets aussi), voilà.

 

Et puis il y a trois jours je tombe sur le derrière : tout fier, il m'annonce qu'il en a lu la moitié. Où, quand, comment?

Ben le soir me dit son père... Tu sais quand tu t'escrimes à coucher Cam et que par ailleurs tout est calme dans la maison, et ben, Si, il lit.

Mais moi quand je dis bonne nuit à Si en personne (et c'est vrai que ce n'est pas si souvent), il se comporte presque comme un enfant de trois ans et demi, alors vous pensez...

 

Là où je veux en venir, c'est à ce moment là : 

je suis dans la chambre de Cam, allongée entre Cam et Co qui prèfère dormir là elle aussi car elle a peur dans sa chambre - je ne suis pas sortie de l'auberge. Exceptionnellement leur père est là aussi par solidarité avec moi. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

Et dans la semi-obscurité, on entend une petite voix qui vient de la chambre voisine:

Si lit à haute voix, avec conviction, avec enthousiasme le fameux roman. Il butte sur cetains mots, mais il continue! 

Je n'en reviens pas. Il ignore qu'il a quatre auditeurs attentifs.

 

Je pense à mon plaisir à lire des romans enfant...Et Je suis très très contente pour lui.

 

 

 

Capture d’écran 2013-01-10 à 10.16.36

 

 

Un peu comme la première fois qu'il a marché, la première fois qu'il est allé à l'école... Ses premières fois qui me remuent!

 

 

 

 

 

Rédigé par marij.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article